La transition, de quoi parle-t-on ?

La transition ? C’est une aventure passionnante, enthousiasmante et émancipatrice ! Ce mouvement rassemble à travers le monde les initiatives citoyennes qui ont pour objectif de réorganiser notre société selon une approche globale en plaçant la qualité de vie au cœur du système.

Il nous invite à réfléchir aux rapports à nos besoins réels (nourriture, eau, habitat, énergie, santé, lien social, loisirs, etc.). Tout en nous interrogeant à la logique et à la cohérence de ce que nous entreprenons et de ce qui nous entoure face aux challenges fondamentaux de notre époque (pic pétrolier, changement climatique, extinction massive des espèces, …). Quels changements apporter pour que nous puissions tou·te·s vivre mieux et concevoir des sociétés plus résilientes, plus permaculturelles ?

Le mouvement de transition ne fournit pas de solutions toutes faites, mais il s’agit d’un cadre formidable qui nous inspire et stimule notre créativité. Il nous incite à partager histoires et expériences, à imaginer ensemble un avenir désirable, à l’écrire et à le vivre. La transition, c’est avant tout une incroyable aventure humaine.

Transition Leaves Logo

La Transition, comment faire ?

La transition est tournée vers l’action et la mise en œuvre concrète des possibles désirables. Parce qu’elle privilégie l’échelle locale, elle peut commencer ici et maintenant, pour chacun·e d’entre-nous. Nul besoin d’attendre un changement de politique nationale ou mondiale pour commencer à mettre en place des alternatives. L’attente est contre-productive et frustrante. L’action est enrichissante et valorisante.

Au niveau individuel, vous pouvez déjà changer vos façons de vivre dans de nombreux domaines : zero-déchet, permaculture, DIY, désencombrement, descente énergétique, ressources renouvelables, économie coopérative, communication non violente, etc. Partager vos expériences et vos idées avec d’autres personnes permet d’aller plus vite et plus loin. Les groupes de transition favorisent ces échanges entre individus de tout horizon. Ensemble, il est alors aussi envisageable de s’attaquer à des changements de plus grande ampleur, à l’échelle du quartier ou de la ville par exemple.


Exemple de carte sur le thème de la transition (cliquez sur les nœuds pour déployer les branches)
Zoom/dezoom : glissez deux doigts. Déplacements : cliquez sur le fond ou sur un nœud et tirez.
Tout déplier/replier à partir d’un nœud : double cliquez (secouez le graphe pour que les branches se démêlent).

La Transition, une transformation progressive

Agir localement au sein de la transition, c’est contribuer de manière efficace à la propagation autour de soi de la prise de conscience nécessaire à l’avènement des changements globaux. Il est plus facile de mobiliser pour un futur désirable que contre un futur sans avenir qui provoquera un sentiment d’impuissance et le repli sur soi. Parce que voir vivre des exemples concrets aux résultats encourageants et voir les transformations induites dans la vie des gens proches de nous, ça interpelle, ça stimule, ça donne envie, ça crée des possibles. Gandhi le résumait ainsi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».

Gardez présent à l’esprit que le facteur temps de la transition est important : il est urgent d’agir, mais nous ne pouvons pas passer instantanément du monde d’aujourd’hui au monde de demain. Mettre en place de nouvelles routines cohérentes et pérennes, ça prend du temps. Alors commencez dès maintenant ! Réjouissez-vous de ce qui a déjà été accompli et prenez plaisir à continuer d’avancer sur le chemin de la transition !

Rejoignez-nous pour participer ici et maintenant à la construction du monde de demain !

La Transition, ça a commencé comment ?

Transition Town image

Le mouvement des « Villes en Transition », à proprement parler, est né au cours de l’année 2006 en Grande-Bretagne, dans la petite ville de Totnes, sous l’impulsion de Rob Hopkins.

Ce dernier s’inspire alors d’un exercice de descente énergétique locale pour anticiper les problèmes liés au pic pétrolier qu’il a soumis en 2005 aux étudiant·e·s de l’Université de Kinsale en Irlande en tant que formateur et professeur en permaculture.

Le mouvement s’est depuis exporté hors des frontières britaniques et compte en 2017 sur le réseau international Transition Network presque un millier d’initiatives de transition coordonnées à travers une cinquantaine de pays. Le réseau Transition France recense, quant à lui, une grosse centaine d’initiatives concrètes sur le territoire.

L’association de notre ville, Créteil en Transition, est inscrite sur le réseau Transition Paris Ile-de-France ainsi qu’à l’association Val-de-Marne en Transition.


« Demain : un nouveau monde en marche »
Cyril Dion
2015
« Un million de révolutions tranquilles : comment les citoyens changent le monde »
Bénédicte Manier
2012
« Ils changent le monde ! : 1001 initiatives de transition écologique »
Rob Hopkins
2014
« Manuel de transition »
Rob Hopkins
2010

« Demain »
Cyril Dion & Mélanie Laurent
2015
« Qu’est-ce qu’on attend ? »
Marie-Monique Robin
2016