GAT Échanges de biens, services & savoirs

Au sein de Créteil en Transition, l’objectif du GAT Échanges de biens, services & savoirs est de « renforcer les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire ».

Pour y parvenir, les membres de CeT s’appuient les réseaux locaux d’échange sans argent disponibles à Créteil, ceux du SEL de Créteil et d’Ecotemps Créteil, tous deux membres de Créteil en Transition. Par ces réseaux locaux, les habitants de Créteil et des villes voisines peuvent échanger des compétences, du temps et des services sans argent.

Rencontrer de nouvelles personnes, s’entraider, partager des idées et des projets permet d’être plus fort et plus heureux ensemble, quel que soit son âge ou son quartier.

Donner et recevoir.

Dans ces réseaux de réciprocité, tout le monde est sur le même pied d’égalité : une heure de votre temps est égale à une heure de crédit-temps pour tous. Nous avons tous quelque chose à partager.

Ecotemps Créteil

En tant que membre d’un réseau d’échange, vous pouvez gagner des heures en aidant quelqu’un d’autre, ou en participant à un projet de Créteil en Transition ou d’une association partenaire.

 

Action concrète portée par le GAT Échanges de biens, services & savoirs

Organisation d’un 1er Café des Bricoleurs, puis d’un second à la MJC Village

 

Les alternatives et initiatives déjà existantes

– Banques éthiques : Crédit Coopératif & La Nef
– Épargne solidaire : Terre de liens & Énergie partagée
– Système d’Échange Local : Le SEL de Créteil
– Échange de services et savoirs : Ecotemps Créteil
– Commerce équitable : Artisans du Monde Plaine Centrale
– Ressourcerie : Approche
– Emmaüs : La friperie solidaire
– Consommateurs et usagers : CLCV 94

 

Vous souhaitez agir avec le GAT Échanges de biens et services…